Vous pourrez bientôt suivre ici les travaux en cours sur les chantiers structurants engagés en faveur du développement de la filière des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine. Chacun de ces chantiers s’appuie sur un groupe de travail constitué par des membres du réseau Astre qui associe, selon leur objet, les partenaires incontournables pour optimiser et améliorer les dispositifs des politiques publiques concernées.
Elaborer une charte réglementaire sur la rémunération des artistes-auteurs
Ce chantier vise à définir un barème de rémunération minimum selon les différentes formes d’intervention des artistes-auteurs.
Le respect de ce barème deviendra une condition d’attribution de subvention par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine, via leurs règlements d’intervention. Les autres collectivités territoriales seront invitées à s’associer à son élaboration et à l’intégrer également à leurs règlements.
Les relais informations-ressources
Pour permettre à tous les acteurs de bénéficier de l’expertise dont disposent déjà certains des professionnels de ce secteur en Nouvelle-Aquitaine, ce chantier vise à pourvoir le territoire régional de relais auprès desquels trouver des interlocuteurs disposant d’informations et de ressources par compétence : expertise administrative, technique, artistique, mise en réseau avec d’autres acteurs, etc.
Le projet Recherche et écriture sur les dynamiques artistiques régionales
Ce programme vise à caractériser et valoriser l’imaginaire collectif que nourrit la scène artistique régionale. L’objectif est de révéler les liens visibles et invisibles, formels et informels, matériels et intellectuels, qui existent ou pourraient se construire entre les acteurs des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine.
Développer l’observation de la filière des arts plastiques et visuels
Ce projet vise à engager un programme d’observation et de recherche portant sur l’étude approfondie et pluridisciplinaire du secteur des arts plastiques et visuels. Il s’agira de collecter des données mais aussi de produire une analyse scientifique relative aux activités de l’ensemble des acteurs de cette filière.
Ces actions sont inscrites dans le contrat de filière arts plastiques et visuels 2018-2020, établi entre :