À tous·tes artistes des arts graphiques, plastiques et visuels ! Nous, artistes, pensons nécessaire de tenir une place décisive dans la structuration de notre secteur afin de préserver un environnement propice à la création. Nous appelons l’ensemble de la communauté des artistes de la région Nouvelle-Aquitaine à devenir acteur·ices du prochain contrat de filière.
Ce contrat est un des outils de mise en œuvre de nos politiques publiques culturelles qui met au centre de ses objectifs l’activité artistique. Le 28 juin 2018 le premier contrat de filière pour les arts visuels en France a été signé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et astre, le réseau régional des acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.
Dans le dernier contrat (2023-2026) les cosignataires se sont engagé·es à créer un espace de concertation pour définir la représentation des artistes plasticien·nes au niveau régional.
Depuis 2023, nous œuvrons sous la forme d’un groupe informel d’une quinzaine d’artistes pour préparer cette concertation permettant de créer une instance fédératrice, généreuse et solidaire.
Nous, artistes, sommes convaincu·es de l’importance de notre voix, porteuse de nos réalités, pour construire et structurer ensemble un réseau régional représentatif. Pour déterminer et faire exister une instance de représentation, nous avons besoin de l’engagement de tous·tes.
Pour amorcer ce projet coopératif nous avons prévu d’organiser une rencontre dans chacun des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. La première a eu lieu en avril 2025 dans les Landes. Une quarantaine d’artistes nous ont rejoint·es à Garein dans une joyeuse ambiance. Les échanges furent fructueux et 4 artistes des Landes vont prendre le relais pour fédérer localement et poursuivre le chantier avec nous.
Ces échanges ont pour vocation de faire connaissance autour de nos pratiques, nos modes de fonctionnements afin de définir les actions que nous porterons au contrat de filière. Pour ce faire nous devrons déterminer ensemble la structure de notre regroupement.
Pour participer aux prochaines réunions de la concertation organisées en 2025 et 2026, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
Premiers Signataires :
Axel Amiaud (CAAP), Fabian Böhrens (CAAP), Anne Laure Boyer,
Claire Colnot, Sabine Delcour (CAAP), Céline Domengie,
Christophe Doucet, Blandine Galtier, Pierre Garçon (SNAPcgt),
Kristof Guez, Guillaume Hillairet (CAAP), Lidia Lelong,
Anne Moirier (SNAPcgt), Aglaë Miguel (SNAPcgt), Claire Tingaud,
Myrha Morvan, AnSo (SNAPcgt).
calendrier & prochaines rencontres
à venir
a déjà eu lieu
rejoignez-nous !
Pour être tenu·es informé·es de l’avancement de la démarche et des prochaines réunions de concertations, remplissez le formulaire suivant :