Journées de rencontres entre initiateurs de projets artistiques et potentiels partenaires, les speed meetings ont pour objectif de fédérer des communautés d’intérêts autour de projets à différents stades d’avancement.
Ces journées sont conçues pour multiplier les échanges entre les participants, en associant des temps de présentations de projet rythmées et des temps informels permettant de prolonger les échanges.



Retours sur les premières expériences

Chantier Public – 17 juin 2019 – Restaurant La petite Roquette – Poitiers

L’objectif : Mettre en relation des commerçants – amateurs d’art, également diffuseurs ou potentiels diffuseurs de pièces artistiques, en particulier de multiples – avec des artistes de Poitiers et alentours. Encourager et faciliter des partenariats entre ces commerçants et des artistes afin de diffuser l’art en dehors des lieux habituels tels que les musées, les centres d’art et les galeries.

Se sont rencontrés : 9 artistes producteurs de multiples et 8 commerçants, partageant chacun leurs expériences, en tant qu’artistes et commerçants, leurs réalités et leurs attentes.

L’atout : avoir mobilisé des commerçants issus de notre réseau et avoir partagé ces contacts avec des artistes de Poitiers et alentours, intéressés par ce type de rencontre.

L’astuce : en amont, nous avons envoyé un questionnaire aux commerçants pour connaître leurs différentes pratiques et expériences en tant que diffuseurs d’art dans la ville. Par l’envoi d’un nouveau questionnaire 6 mois après la rencontre, nous pourrons mesurer les effets directs produits par ce speed meeting et imaginer la suite !

CRAFT – 5 septembre 2019 – ESTER Technopole – Limoges

L’objectif :  Rencontre entre artistes & industriels autour de la création artistique en céramique. Encourager et favoriser des partenariats et le développement de nouveaux projets artistiques collaboratifs en ayant conscience des enjeux réciproques.

Se sont rencontrés : 8 intervenants – 4 artistes et 4 représentants d’ateliers ou d’entreprises de la porcelaine, ainsi que 15 participants.

L’atout : la spécificité des contacts noués par la CRAFT dans le secteur de la porcelaine depuis de nombreuses années nous a permis de réunir des  intervenants très différents dans leurs profils, qui ont dressé à eux tous un panorama vaste des collaborations possibles.

L’astuce : nous avons choisi d’inviter d’une part 8 intervenants qui ont présenté leurs expériences, et d’accueillir, d’autre part,des participants intéressés par ce type de projet, en tant qu’artistes ou industriels. Après le temps de présentation et de discussion collective, les rencontres ont eu lieu entre tous très librement.

.748 – 7 décembre- IF – Limoges

L’objectif : dans le cadre d’une manifestation art et vin nature, favoriser la rencontre entre des artistes, designers, illustrateurs, sérigraphistes, sculpteurs, etc. avec des vignerons nature pour un partage d’univers et la construction de possibles collaborations : création d’étiquette, de packaging, identité visuelle, commande privée, série limitée, sculpture, performance, scénographie, etc.

Se sont rencontrés : 10 artistes & 4 vignerons qui ont partagé leurs univers créatifs et gustatifs avant de s’interroger sur les différents moyens de collaborer entre eux.

L’atout : Profiter de la présence de vignerons dans les locaux de IF pour organiser ce temps d’échange insolite !

L’astuce : Les échanges se réalisaient à 3 personnes : 1 vigneron et deux artistes. Nous avons agencé l’espace autour de 5 plots numérotés sur lesquels les vignerons disposaient leur vin et des verres. Chaque artiste avait un ordre de passage attribué lui permettant à chaque tour de rencontrer un vigneron et un artiste… l’occasion pour les artistes d’entendre différentes manières de se présenter.

Arcad – 25 octobre 2019 – Anglet
L’objectif : Rencontre entre des artistes installés dans le sud ouest de la Nouvelle-Aquitaine et des acteurs des arts plastiques et visuels de la Région et au-delà pour favoriser la mobilité des artistes et leur ouvrir de nouveaux réseaux.

Se sont rencontrés : 32 artistes et 8 intervenant.e.s des arts plastiques et visuels

L’atout : la diversité des intervenants, commissaires, diffuseurs, éditeurs, galeristes…, ont offert aux artistes en cours de professionnalisation des regards et avis divers sur leur travail et les points clés à développer.

L’astuce :  Au-delà des rendez-vous prévus entre artistes et intervenants, de nombreux échanges informels ont eu lieu, notamment au moment de la pause déjeuner, autour d’un buffet convivial.


Téléchargements

Cette action est inscrite dans le contrat de filière arts plastiques et visuels 2018-2020, établi entre :