Co-construit avec le réseau Astre, cet appel à projets est financé à parité par l’Etat / Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif a pour vocation d’expérimenter et d’évaluer des modalités d’aides publiques en vue de leur intégration dans les politiques de droit commun. C’est aussi une opportunité pour les acteurs des arts plastiques et visuels de proposer et de mettre en oeuvre des actions innovantes.


Préambule

La période incertaine que nous traversons aujourd’hui nous amène à prêter une attention particulière aux projets qui privilégient la solidarité entre acteurs de la filière.

Dans ce contexte, les objectifs définis dans cet appel à projets prennent tout leur sens et les orientations sont devenues nécessité, notamment en agissant comme levier économique et social, en mobilisant la diversité des acteurs, en renforçant une culture de travail commune et générant des dynamiques de territoire.

Face aux difficultés que peut constituer l’organisation du travail pour candidater, les structures labellisées (centres d’art, FRAC) et les écoles d’art se mobilisent pour agir en appui, en conseil, en accompagnement pour que ce dispositif bénéficie en priorité aux acteurs les plus fragiles.

Plus que jamais, une attention sans faille sera portée à la rémunération des artistes, des équipes salariées, et de manière générale à tout travail fourni pour penser, concevoir et réaliser un projet dans le cadre de cet appel.


Les objectifs

L’appel à projets a pour objet de favoriser l’expérimentation d’actions de coopération dans le secteur des arts plastiques et visuels. Il se fixe pour objectif de contribuer au financement d’actions qui :

  • Consolident le parcours de l’artiste,
  • Favorisent la coopération entre acteurs du secteur des arts plastiques et visuels et de l’écosystème plus large dans lequel ils s’insèrent,
  • S’inscrivent concrètement dans le territoire en prenant en compte ses spécificités et en s’appuyant sur ses ressources.

Cet appel à projets concourt au respect des droits à la liberté de création et d’expression, à l’accès et à la participation des personnes à la vie culturelle.


Appel à projets 2020 : Coopération, création et territoires

Date limite le 17 juillet 2020 à minuit

Ce dispositif est à destination des bénéficiaires suivants :

  • structures, associations, collectifs d’artistes, collectivités locales, coopératives, galeries, ayant leur siège social en Nouvelle-Aquitaine
  • professionnels du secteur des arts plastiques et visuels (artistes, commissaires, critiques…) ayant un lien particulier avec la Nouvelle-Aquitaine (nés, résidents, diplômés ou y travaillant)

Les candidatures peuvent donc aussi bien être portées par une personne morale que par une personne physique.

 

Pour être éligibles, les projets doivent :

  • Assurer les conditions de rémunération équitable du ou des artistes et respecter leur droit d’artistes-auteurs
  • Mobiliser prioritairement des acteurs de la filière arts plastiques et visuels
  • Mettre en œuvre des coopérations entre au moins trois partenaires

Retrouvez tous les détails dans le règlement de l’appel à projets, à télécharger sur cette page.

Composition du comité d’attribution :

  • 2 représentants de la DRAC Nouvelle-Aquitaine,
  • 2 représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • 2 représentants du réseau Astre (tirés au sort parmi les volontaires),
  • 2 artistes de Nouvelle-Aquitaine (1 tiré au sort parmi les représentants des organisations professionnelles et 1 parmi les volontaires après un appel à participation public).

Pour toutes informations ou questions, vous pouvez contacter :

  • Cécile Villiers, réseau Astre –
    cecile.villiers@reseau-astre.org / 05.87.21.30.45
  • Mathilde Vialard, Région Nouvelle-Aquitaine –
    mathilde.vialard@nouvelle-aquitaine.fr / 05.55.45.00.28
  • Camille Villeneuve, DRAC Nouvelle-Aquitaine –
    camille.villeneuve@culture.gouv.fr / 05.57.95.01.75

Cette action est inscrite dans le contrat de filière arts plastiques et visuels 2018-2020, établi entre :