APPEL À PROJETS 2018 – LES LAURÉATS

Le comité d’attribution, composé de deux représentants des services de la DRAC, deux représentants des services de la Région, deux représentants du réseau Astre, deux artistes, a examiné les 100 dossiers de candidature déposés. Après 2 jours de délibérations, 17 dossiers ont été retenus. Chacun des lauréats bénéficie d’une aide pour la réalisation de son projet, dans le cadre de l’enveloppe globale de 125 000 € co-financée à parité par l’État et la Région.

Consultez la liste des lauréats 2018 ICI !


Retrouvez les étapes de réalisation des projets lauréats :

● Le Belvédère (Pauilhac, 47), pour le projet Bardo, avec les artistes Céline Domengie  et Véronique Lamare avec Elise Girardot, commissaire, en partenariat avec le​ ​Syndicat  Mixte pour l’Aménagement de la Vallée du Lot​ (47).

Bardo est un projet artistique sur la notion d’entre-deux. L’entre-deux de la vie des villes, le fait d’être en mouvement et de se transformer constamment.
À Villeneuve-sur-Lot, les artistes abordent les lieux et milieux en transition, en s’appuyant sur la rivière du Lot comme élément emblématique de l’idée d’impermanence. En travaillant à partir de la spécificité de territoires naturels et architecturaux en mouvement et de la mémoire qu’ils portent, ce projet vient interroger l’évolution du contexte urbain, de son environnement et de son patrimoine. Ce travail associe la photographie, la vidéo, la sculpture, la performance, etc.
Le projet a été présenté au public le 14 juillet 2019, sous la forme d’une déambulation en bateau sur le Lot entre Villeneuve-sur-Lot et Casseneuil où l’expérience est prolongée par une exposition présentée à la Maison pour tous.

Retrouvez plus de détails sur Bardo dans ce document.

Dominique Robin (79), pour le projet de recherche Stone Puzzle, en partenariat avec l’Italian Academy de New-York.

17 avril 2019 :
« Mon projet est déjà bien commencé puisque la première exposition a ouvert ses portes fin mars à New York. Les textes du catalogue sont de Maria Stavrinaki, curatrice de l’exposition « Préhistoire une énigme moderne » à Beaubourg, ainsi que du conservateur en art contemporain des Galeries de l’Académie à Venise. J’expose plus de 30 œuvres (dessins, photos, vidéo, etc).

L’exposition a eu hier un article dans le blog d’un important critique  d’art américain qui écrit notamment dans le New York Times et Newsweek. Voici le post consacré notamment à la vidéo « Stone puzzles ». »

Visitez l’exposition Stone puzzles en ligne


Cette action est inscrite dans le contrat de filière arts plastiques et visuels 2018-2020, établi entre :