Astre chez vous

Astre à Poitiers – 9, 10 & 11 février 2022

Astre a rassemblé ses membres pictaviens lors d’un temps d’échanges entre membres du réseau et avec l’équipe salariée Astre.

Merci à Collectif ACTE, Rurart, Chantier public, Nyktalop Melodie, La Fanzinothèque et Le Confort Moderne pour votre présence et votre accueil.

Astre à Limoges – 22, 23 & 24 février 2022

L’équipe salariée de Astre travaillait, fin février, avec les membres limougeauds.

Merci à .748, CRAFT Limoges, Fondation Bernardaud, FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine et LAC&S Lavitrine pour votre participation.

Astre en Creuse – 18 & 19 mai 2022

La semaine dernière, l’équipe de Astre avait donné rendez-vous à ses membres creusois. L’occasion d’échanger sur les projets en cours à la Cité internationale de la tapisserie – Aubusson, à La Métive – résidence internationale d’artistes et de chercheurs en Creuse et avec art nOmad.

Aux dernières nouvelles :

  • La Cité internationale de la tapisserie – Aubusson poursuit la réalisation de tapisserie issue de L’imaginaire de Hayao Miyazaki. Nous avons pu découvrir le premier tissage, d’après une image du film Princesse Mononoké. En coulisses, se prépare d’autres tapisseries issue des films de Miyazaki. Par ailleurs, la Cité internationale de la tapisserie nous a présenter sa nouvelle collection “Carré d’Aubusson” avec une première œuvre tissée d’après Raúl Illarramendi. Aujourd’hui la tapisserie de basse-lisse est présente dans de grandes galeries spécialisées, telles que Chevalier, Boccara ou Deroyan, qui ont déjà une clientèle captive. Avec la collection “Carré d’Aubusson”, l’objectif est d’aller chercher des galeries d’art contemporain d’envergure internationale, qui peuvent s’intéresser à la tapisserie dans un contexte de plus en plus favorable aux arts textiles, pour l’intégrer dans ses expositions aux côtés des autres productions de ses artistes.
  • art nOmad a remonté le temps pour nous présenter son véhicule sous différentes peaux. En effet, depuis 2005 le VAN s’est vêtu de 5 peaux différentes. Chacune d’entres elles racontent une histoire différente que vous pourrez retrouver dans la prochaine édition qu’art nOmad vous prépare. Le VAN est une œuvre d’art à part entière, mobile et modulable qui cultive sérieusement l’expérimentation joyeuse, et qui adore par dessus tout être transformée pour accueillir d’autres œuvres d’artistes ou d’étudiants d’école d’art – de quelques natures et formes qu’elles soient – ou être investie par des publics/participants de tous horizons.
  • La Métive prépare actuellement un symposium international “Arts et réseau” du 1er au 3 juillet prochain. Ce symposium viendra questionner notre rapport aux outils de communication sécurisés à distance qui donnent la possibilité à des centaines de personnes de se connecter ensemble, en temps réel, dans divers lieux de la planète pour concevoir collectivement du contenu artistique, scientifique ou pédagogique à l’aide de vidéos, d’images, de sons et de textes. Ce symposium “Art et réseau” propose des pistes de réflexion et de développement autour de ces nouvelles écritures qui traversent l’art et la société dans son ensemble sans négliger d’explorer, pour autant, l’histoire des réseaux, c’est-à-dire celle des utopies et des expérimentations auquel a donné lieu la naissance, en 1958, du premier modem par les laboratoires Bell, aux États-Unis, qui a ouvert la voie à la première fois la transmission de données binaires sur une simple ligne téléphonique.