GROUPES DE TRAVAIL

Les groupes de travail sont un espace de réflexion et d’échanges collectifs autour des enjeux professionnels et éthiques du secteur des arts plastiques et visuels. Ces échanges permettent de créer une culture de travail commune aux membres du réseau. Les thématiques des groupes de travail sont définies par les membres du conseil d’administration. Selon les actualités du secteur et du réseau, de nouveaux groupes de travail peuvent voir le jour à tout moment.

Ils sont ouverts aux équipes, membres de la gouvernance et bénévoles des organisations adhérentes. Chaque groupe est piloté par au moins un administrateur du conseil d’administration. Les temps de réunion peuvent être organisés en présentiel ou en visioconférence et leurs actions sont financées par le réseau.

Les objectifs d’un groupe de travail sont décidés par ses participants qui mettent en place des actions correspondant à ces objectifs. A l’issue de chaque réunion un compte-rendu, rédigé par l’équipe salariée, est transmis aux membres du groupe, puis à l’ensemble des membres de Astre. Les participants de chaque groupe de travail établissent ensemble leur calendrier.


COMMUNICATION

Ce groupe de travail, actif dès la création de l’association, contribue à la définition de la stratégie de communication du réseau qui comprend :

  • Suivi du partenariat engagé avec Junkpage
  • Réorganisation du site internet
  • Campagnes de relations presse


REFERENTIEL POUR LA REMUNERATION ARTISTIQUE

Le référentiel pour la rémunération artistique conçu en 2020 est un outil qui a vocation a évolué, par l’enrichissement des activités renseignées et revalorisation des indicateurs déjà définis. Pour mener ce chantier, plusieurs points seront abordés dans ce groupe de travail :

  • Evaluer le référentiel 2020, en collectant, auprès des membres du réseau, des informations sur leur usage de cet outil.
  • Ré-ouvrir l’espace de concertation avec les organisations professionnelles pour renseigner de nouvelles activités et préciser les indicateurs déjà publiés

RELAIS-RESSOURCES

Ce chantier fait suite à l’expérimentation du dispositif d’accompagnement administratif des artistes plasticiens sur le champ restreint des aides d’urgence.

Ce groupe de travail a pour objectifs de :

  • Identifier les formes et les champs d‘accompagnement mis en œuvre dans l’écosystème des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.
  • Soutenir et augmenter la fonction ressources professionnelles existantes.
  • Développer équitablement les relais-ressources professionnels sur le territoire