Expérimentation d’un relais-ressource

Initiative collective coordonnée par Astre pour renforcer les métiers de l’accompagnement dans les arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine

PRÉSENTATION DE L’EXPÉRIMENTATION

C’est quoi un relais-ressource ?

Il s’agit d’une posture d’accompagnement éthique, construite depuis 2022 par des structures membres du réseau Astre. Celles-ci développent une fonction RESSOURCE (connaissances, matériel, savoir-faire ou savoir-être ) et s’engagent à la transmettre selon un principe de RELAIS (la solidarité, l’entraide, l’émancipation professionnelle et la circulation horizontale des savoirs).

En 2024, ce travail a été formalisé, avec l’appui de la Fraap, par l’élaboration d’une charte éthique à laquelle les structures membres de l’expérimentation adhèrent.

Pourquoi une expérimentation ?

Pour faciliter l’accès à une ressource professionnelle fiable et renforcer les métiers de l’accompagnement sur le territoire. Les membres participants souhaitent faire évoluer ce groupe de travail vers la création d’un réseau régional de structures ressources qui aurait pour finalité :

  • d’informer et d’accompagner les professionnel·le·s ;
  • de favoriser la coopération entre pairs ;
  • de mutualiser les compétences ;
  • de renforcer l’expertise collective.

Dans une dynamique de renforcement des pratiques professionnelles et de mise en réseau des compétences au service du secteur des arts plastiques et visuels, Astre s’associe à la Fraap pour accompagner les membres du groupe relais-ressource. Ce partenariat vise à favoriser l’acquisition de savoirs communs (environnement juridique, social, fiscal), à structurer les postures d’accompagnement, et à expérimenter des dispositifs collaboratifs de transmission.

L’expérimentation permettra aux membres du groupe relais-ressource :

A COURT TERME – DE MARS A SEPTEMBRE 2025

  • De proposer un accès à de l’information fiable (en gardant une vigilance critique sur les sources et en contextualisant les données) ;
  • D’offrir des formats d’accompagnement variés et proches des besoins du terrain (à la fois des temps d’échanges informels et continus et des dispositifs plus structurés et planifiés) ;
  • De se familiariser avec une gestion collective des ressources par la mise en valeur des expertises de chacun;
  • De créer un « commun de la ressource », en se formant et en expérimentant des formes de mutualisations.

A MOYEN TERME

  • D’installer des habitudes de fonctionnement collectif et évaluer leur pertinence pour le groupe (fréquence des rencontres, outils utilisés, répartition des rôles…) ;
  • D’analyser la nature de la demande et du besoin : volume, fréquence des sollicitations, capacité à y répondre (ressources disponibles, temps mobilisable, relais possibles) ;
  • De tester la pertinence de l’offre actuelle, en s’appuyant sur des initiatives expérimentales portées par certaines structures ;
  • D’identifier les limites et leviers d’amélioration, à travers un retour d’expérience partagé.

A LONG TERME

  • De favoriser l’accessibilité régionale à des ressources fiables et sectorielles → Assurer une diffusion équitable, sur l’ensemble du territoire régional, de contenus pertinents, validés, et adaptés aux spécificités du secteur concerné.
  • D’améliorer l’accompagnement professionnel de toutes les parties prenantes → Renforcer la qualité de l’accompagnement, tant pour les personnes qui en bénéficient que pour celles qui le mettent en œuvre, en valorisant les retours d’expérience et les pratiques partagées.
  • D’imaginer la création d’un réseau relais-ressources structuré, ou toute autre forme adaptée pour pérenniser cette dynamique.
  • De construire un argumentaire solide pour défendre l’existence future de ce dispositif, en s’appuyant sur les constats et retours de l’expérimentation.

Qui et comment ?

Les membres impliqués actuellement (11) :

Le groupe présente une diversité représentative des acteurs qui composent le réseau Astre, tant par la variété de leurs fonctions, leurs expériences que de leurs territoires d’action.

Agence culturelle départementale Dordogne-PérigordCAC23bisCollectif ACTECRAFTDocument d’Artistes Nouvelle-AquitaineFabrique Pola Frac ArtothèqueFrac Poitou-CharentesLabo EstampePôle Expérimental des Métiers d’ArtRurart

En 2025, le CNAP – Centre National des Arts Plastiques a rejoint le groupe dans le cadre de la structuration nationale de la ressource professionnelle et de son développement.

Modalités de travail et de participation du groupe basées sur le principe de co-développement :

  • Volontariat et confiance – constitution d’un groupe de structures membres d’Astre volontaires dans un climat basé sur la confiance mutuelle, sans jugement ;
  • Interconnaissance – présentation des membres, échange d’expériences et de points de vue ;
  • Réciprocité – tout le monde contribue, et tout le monde en bénéficie ;
  • Engagement et régularité – processus inscrit dans la durée avec une réelle implication des membres et l’alternance de temps en distanciels et présentiels :
    – Outils de communication collaboratifs (1 fois /semaine) – email commun, espace de stockage, chat…
    – Temps de travail en visio (1 fois /mois) – poursuite des chantiers de travail en cours et auto-analyses de l’expérimentation
    – Journées de rencontre chez les membres (3 fois/an) – compréhension des fonctionnements de chaque structures et approfondissement de certaines thématiques/réflexions

Financement de l’action

Cette expérimentation, en tant qu’action prioritaire du contrat de filière arts plastiques et visuels, est mise en œuvre par Astre. En plus du travail de coordination de l’équipe salariée et des outils collaboratifs déjà disponibles, le budget couvre :

  • Les journées de rencontre chez les membres ;
  • Le temps de travail des structures accompagnantes ;
  • Le partenariat avec la Fraap.

ENSEMBLE, ON EXPÉRIMENTE !

Cette expérimentation est une opportunité : celle de construire ensemble un rapport d’échange et de transmission plus juste, plus efficace, et mieux adapté à vos réalités et pratiques professionnelles. Votre participation fait toute la différence !

Interroger vos pairs

Faites appel à l’intelligence collective du groupe !

Vous vous interrogez sur vos droits, vos contrats, vos obligations administratives ?
Vous faites face à une situation complexe ou bloquante dans votre activité ?

Écrivez à : relais.ressource@reseau-astre.org

Cet email vous permet de vous adresser à l’ensemble des membres de l’expérimentation, qui vont ensuite gérer collectivement vos demandes. Après un processus de mise en commun de leurs ressources, l’un.e d’entre eux/elles vous répondra.

Attention :
Cette démarche est expérimentale et donc en construction. De ce fait, v
os demandes sont essentielles pour nourrir l’expérimentation et évaluer cette initiative commune. En revanche, toutes ne recevront pas forcément de réponse immédiate ou personnalisée, mais nous ferons de notre mieux pour vous être utiles !


Des dispositifs d’accompagnement ciblés

Selon la nature de vos questions et de vos besoins, plusieurs formats d’accompagnement spécifiques sont proposés à l’essai, portés par les membres du groupe.
Certains existent déjà, d’autres sont en train de naître — et tous sont faits pour répondre à vos besoins réels.

Cette phase expérimentale permet de tester, d’ajuster et d’améliorer ces dispositifs pour qu’ils vous soient vraiment utiles.


Des événements collectifs autour de la ressource professionnelle (à venir)

Dans la continuité de la dynamique engagée au sein du groupe relais-ressource, des événements, pensés comme des temps d’échanges et de co-construction autour des enjeux liés à la ressource professionnelle sont envisagés.

Adaptés aux contextes locaux, ces rencontres prendront en compte les spécificités des territoires et structures d’accueil, avec l’objectif de renforcer les coopérations et de valoriser les initiatives des membres.