Rencontre des acteurs des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine 2021


Les Rencontres des acteurs des arts visuels et plastiques placent les échanges entre tous les acteurs au cœur de son organisation, pour activer et renforcer les liens au sein d’un écosystème ouvert: recueillir et partager des informations professionnelles, des ressources et des réflexions dans des espaces de dialogue collectif et d’échanges informels.

La création, la rémunération des artistes et les ateliers comme enjeux de développement des territoires.

La présence d’artistes plasticiens sur un territoire et le travail de création qu’ils mènent en coopération avec les acteurs locaux, contribuent au développement culturel, social et économique de l’écosystème dans lequel ils s’insèrent. De multiples enjeux peuvent ainsi être convoqués, à l’échelle d’un village, d’un quartier, d’une agglomération, d’une métropole ou d’un département. Ils croisent de nombreuses politiques publiques : politique culturelle, politique de la ville, logement social, urbanisme, redynamisation des centres-bourgs, etc.

Les deux journées programmées aborderont deux axes fondamentaux : la rémunération des artistes comme reconnaissance de leur travail et de leur rôle dans toute la diversité de leurs activités ; l’engagement des collectivités et les initiatives privées en faveur de la création, par le développement de lieux de création et d’ateliers d’artistes.

Prochains rendez-vous :

Vendredi 28 mai – ESAPB – Bayonne

Mardi 8 juin – Carré Amelot – Espace Culturel Ville de La Rochelle

Programme de la rencontre de Bayonne - 28 mai

Cette action est inscrite dans le contrat de filière arts plastiques et visuels 2018-2020, établi entre :