Les journées professionnelles ont pour objectif de fédérer des communautés d’intérêts autour de projets présentés à différents stades d’avancement.
Ces journées sont conçues pour multiplier les échanges entre les participants, en associant des temps de présentations de projet rythmées et des temps informels permettant de prolonger les échanges.



Retours d’expériences

Les formes, dynamiques et stratégies collectives initiées par les artistes – samedi 15 septembre 2023 – A la Fabrique POLA (33)

L’association Zébra3 a invité une constellation d’artistes à fêter 30 années d’expériences et de tentatives collectives. L’occasion d’offrir une place singulière à celles et ceux qui animent aujourd’hui des projets artistiques en commun.

L’après midi du 16 septembre a été rythmée par une succession d’interventions imaginées sous la forme d’un plateau radio conçu et animé par Duuuradio. Chaque interview a été menée selon un déroulé imaginé par le collectif, le public a été amené et invité à participer à l’enregistrement et à assister à l’émission de radio qui a été accueillie au sein d’une scénographie imaginée par le Duo d’artistes Déborah Bowmann.

(Ré)écoutez les 3 plateaux animés par Victoire Le Bars :

▶ Plateau 1 (47 min) : Avec Frédéric Latherrade de Zébra3 à Bordeaux, Manuel Pomar de Lieu-Commun, Artist Run Space à Toulouse, Estelle Deschamp de Cumulus à Floirac, Aude Noguès de Le Second jeudi à Bayonne et Aurélie Berthaut des Ateliers Jeanne Barret à Marseille.

▶ Plateau 2 (23 min) : Avec Michel Aphesbero et Danielle Colomine, fondateur.ices du magazine 4 Taxis.

▶ Plateau 3 (32 min): Avec Sandra Patron, directrice du CAPC à Bordeaux, Cédric Fauq commissaire d’exposition en chef au CAPC, Deborah Bowmann le duo d’artistes composé d’Amaury Daurel et Victor Delestre et Maroussia Rebecq, styliste, artiste et fondatrice de la marque Andrea Crews.

Plus d’infos sur www.zebra3.org

De quelles résidences les artistes ont-ils/elles besoin ? – jeudi 20 septembre 2023 – Rendez-vous à 10h à Chantier Public à Poitiers puis à 14h sur le site du FRAC Poitou-Charentes à Linazay (86).

À l’issue des 8 mois que l’artiste Florian de la Salle a passé dans ses murs, le Frac Poitou- Charentes a organisé une journée professionnelle pour mettre en dialogue différents regards et expériences sur la résidence d’artiste.
D’un lieu à l’autre (Chantier Public et Le Confort Moderne à Poitiers le matin, puis le site de Linazay du Frac Poitou-Charentes l’après-midi) il a été question de débattre des complémentarités qui existent ou restent à inventer entre des structures qui accompagnent les artistes dans leur travail. Pour l’occasion, J. Emil Sennewald et Anthony Lenoir, tous deux critiques et commissaires d’exposition, partageront leurs réflexions sur le sujet avec Florian de la Salle.

Retrouvez les échanges de cette rencontre : “De quelles résidences les artistes ont-ils/elles besoin ?” (75 min), un podcast produit par Zaï Zaï Radio.

Cette journée professionnelle a été organisée par le Frac Poitou-Charentes, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et le Collectif ACTE.

Plus d’infos sur www.frac-poitou-charentes.org

A voir et à manger – samedi 1er juillet 2023 – Au Second Jeudi et au Züzülü à Bayonne (64)

Cette journée professionnelle a été l’occasion d’aborder une nouvelle manière d’appréhender le processus artistique, par la thématisation et, en l’occurrence par la gastronomie. Tout graphiste professionnel s’est retrouvé confronté à un cahier des charges, mais chaque artiste a sa manière de s’en emparer et d’y répondre, en parvenant malgré tout à y imprimer son identité artistique. Cet évènement a présenté le travail de 21 graphistes de la région Nouvelle-Aquitaine, dont 5 ont présentés leurs méthode de travail lors d’une conférence.

Une exposition à la Station V du 1er au 15 juillet avec les graphistes de Nouvelle Aquitaine suivants :
Bleu juin, Ervé Brisse, Svelt studio, Studio Dada, Studio Waaz, Dômes studio, Studio Ouam, Fonds perdus, Atelier Rodéo, Studio Bysshe, Louise Dehaye, Guillaume Ruiz, Simon Landrein, Gwladys Morey, Work in process, Alice Bottigliero, Bon pour 1 tour, Aubérie Vantomme, Gaston de Lapoyade, Habillage
graphique, le quartier graphique.

Des prises de paroles sou le format conférence au Zûzülü avec la présence de :
– Guillaume Ruiz, graphiste ;
– Gwladys Morey, illustratrice ;
– Simon Landrein, illustrateur ;
– Louise Dehaye, graphiste ;
– Alice Bottigliero, graphiste et illustratrice.

Fête avec DJ set de Vincent de Mille.

Plus d’infos sur approche-graphismes.fr

PRATIQUES DE L’ART ET PRATIQUES DES SCIENCES SONT-ELLES COMPATIBLES ? – mercredi 31 mai 2023 – Maison des Suds à Pessac (33)

La thématique art(s) / sciences est un sujet fréquemment convoqué par les acteurs des mondes de l’art comme des mondes des sciences ; on monte des projets avec des binômes artistes/scientifiques, avec l’idée qu’il en accouchera une œuvre à la fois scientifique et artistique. Au-delà de toutes ces évidences, on en oublie bien souvent de poser une question préalable : Y a-t-il des projets et/ou des pratiques qui soient réellement artistiques et scientifiques à la fois ?

À travers les retours d’expérience des intervenant.e.s, on tentera d’en savoir plus sur la réalité des projets artistiques et scientifiques (temporalité, ressources financières, évaluation…).

La table-ronde sera suivie d’un accélérateur de projet, au cours duquel quatre artistes, développant une pratique scientifique, viendront présenter leur projet.

Intervenant.e.s :

  • Camille Béguin – Postdoctorante, SIC.LAB Méditerranée, Université Côte d’Azur
  • Sophie Chave-Dartoen – Directrice du Musée d’ethnographie de Bordeaux, Faculté d’anthropologie sociale, ethnologie / MCF, UMR Passages, Université de Bordeaux
  • Clémence de Montgolfier – Artiste / Docteure en SIC, CIM-CEISME, Université Sorbonne-Nouvelle
  • Jacques Pouyaud– MCF, Laboratoire de Psychologie, Université de Bordeaux

Modérateur :

  • Florian Houssais – Artiste / Doctorant, Lier-FYT, EHESS

Plus d’infos sur www.lepassager-centredart.com

Séminaire 20 ans de la Fabrique POLA – jeudi 15 septembre 2022 à la Fabrique POLA – Bordeaux (33)

Ce séminaire interroge ce qu’est un ancrage durable pour des dynamiques associatives et des coopérations territoriales, à partir d’un lieu partagé, d’un espace de travail ou d’un territoire « en commun ».

Consulter le programme de la journée

Collectifs et autres possibles – jeudi 2 juin 2022 de 9h à 18h à la Quincaillerie et au P.A.P – 6 Bd Carnot – Guéret (23)

L’association CAC23bis, avec le soutien du contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine, a le plaisir de vous proposer une journée dédiée à la question du collectif.
Par le partage d’expérience et l’échange direct, cette journée a pour objectif de favoriser la rencontre avec les artistes et de découvrir les pratiques liées à la dynamique du collectif.
Nous avons le plaisir d’accueillir pour cette journée Fossile Futur (19) , Quartier Rouge (23), Projet de Kerminy (29) afin de partager leurs expériences du collectif et des autres possibles.

Qu’est ce que porter un projet collectif ? Quelle dynamique porte-t-il ? Quels sont les types d’organisation et que cela change-t-il dans la pratique, la
diffusion, le rapport aux institutions ? Qu’est ce qui pousse actuellement les artistes à se fédérer et créer des lieux ? Quelles sont les limites du
collectif ? …

Inscription obligatoire avant le 30 mai à l’adresse suivante : contact@cac23bis.fr

Pour le déjeuner, une participation de 2€ est demandée. Si vous avez un régime alimentaire particulier merci de l’indiquer dans le mail.

Consulter le programme de la journée

Approche, Graphismes en Nouvelle-Aquitaine – vendredi 22 octobre 2021 de 18h à 22h à Irrésistible Fraternité – Limoges (87)

Approche, Graphismes en Nouvelle-Aquitaine en association avec le collectif .748 vous accueillent vendredi 22 octobre pour une soirée spéciale sur le thème « graphisme & territoire » : exposition, talks, atelier de sérigraphie… Découvrez plus de 50 projets créés par des graphistes de Nouvelle-Aquitaine : identité, signalétique, cartographie, atelier pédagogique, fresque, affiche, packaging…

Hyper Espace est un format d’évènements itinérants et thématiques fruit de la rencontre entre l’association Approche et un lieu culturel de Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’informations

Pollen – 13 & 14 septembre 2021 – Monflanquin (47)

Avec le soutien de Astre et de ALCA, Pollen a fêté ses 30 ans en vous proposant deux journées de rencontres et d’échanges professionnels autour des résidences artistiques.

Le programme des journées professionnelles

TRAM-E – 15 juillet 2021 – Oloron-Sainte-Marie (64)

Avec le soutien de Astre et dans le cadre de la 2e édition de Influence, la Biennale du Textile contemporain, l’association TRAM-E organise une journée professionnelle à Oloron-Sainte-Marie à destination des acteurs professionnels du textile et des arts visuels, le jeudi 15 juillet. 

Lors de cette journée professionnelle, les participants sont invités à se rencontrer autour d’un “repas sauvage” sous un “Cool Chêne” avec vue sur les montagnes béarnaises.

Plus d’infos à trame.association@gmail.com

La Biennale du Textile contemporain se poursuit le lendemain avec des conférences, expositions, marché d’artisans et dj-set.

L’été particulier (Silex et Collectif Simone & les Mauhargats) – 03 mai 2021 – Saint-Macaire (33)

L’été particulier a organisé une journée professionnelle à Saint-Macaire sur la thématique de la création artistique autour, et avec la matière végétale et plus largement la création artistique dans l’espace public, le lundi 03 mai.

PROGRAMME de la journée professionnelle

10h00 Accueil des participants au pied des remparts de Saint Macaire

10h30 Création de groupes pour un parcours à travers le village de saint Macaire qui a accueilli l’année passée une cinquantaine d’œuvres lors de la première édition de « l’été particulier ». pour se retrouver face à des cas pratiques autour desquels échanger concrètement.

12h30 Déjeuner

14h30 Speed-meeting entre les participants à la journée

16h30 Fin de la journée

L'artiste Sohpie Agouès et "Djibril" son homme de paille à Saint-Macaire

Les Heures Exquises – 19 mars 2021 – Fabrique POLA – Bordeaux

L’association les Heures Exquises a organisé une journée professionnelle à la Fabrique Pola autour du projet New Way of Living le 19 mars 2021.

Cette rencontre a permis de présenter la co-construction du projet artistique New Way Of Living où ont été abordé la temporalité, le montage, le financement et la circulation du projet ; et plus largement les enjeux économiques de l’écosystème des artistes dans le champ des arts visuels.

Chantier Public – 17 juin 2019 – Restaurant La petite Roquette – Poitiers

L’objectif : Mettre en relation des commerçants – amateurs d’art, également diffuseurs ou potentiels diffuseurs de pièces artistiques, en particulier de multiples – avec des artistes de Poitiers et alentours. Encourager et faciliter des partenariats entre ces commerçants et des artistes afin de diffuser l’art en dehors des lieux habituels tels que les musées, les centres d’art et les galeries.

Se sont rencontrés : 9 artistes producteurs de multiples et 8 commerçants, partageant chacun leurs expériences, en tant qu’artistes et commerçants, leurs réalités et leurs attentes.

L’atout : avoir mobilisé des commerçants issus de notre réseau et avoir partagé ces contacts avec des artistes de Poitiers et alentours, intéressés par ce type de rencontre.

L’astuce : en amont, nous avons envoyé un questionnaire aux commerçants pour connaître leurs différentes pratiques et expériences en tant que diffuseurs d’art dans la ville. Par l’envoi d’un nouveau questionnaire 6 mois après la rencontre, nous pourrons mesurer les effets directs produits par ce speed meeting et imaginer la suite !

CRAFT – 5 septembre 2019 – ESTER Technopole – Limoges

L’objectif :  Rencontre entre artistes & industriels autour de la création artistique en céramique. Encourager et favoriser des partenariats et le développement de nouveaux projets artistiques collaboratifs en ayant conscience des enjeux réciproques.

Se sont rencontrés : 8 intervenants – 4 artistes et 4 représentants d’ateliers ou d’entreprises de la porcelaine, ainsi que 15 participants.

L’atout : la spécificité des contacts noués par la CRAFT dans le secteur de la porcelaine depuis de nombreuses années nous a permis de réunir des  intervenants très différents dans leurs profils, qui ont dressé à eux tous un panorama vaste des collaborations possibles.

L’astuce : nous avons choisi d’inviter d’une part 8 intervenants qui ont présenté leurs expériences, et d’accueillir, d’autre part,des participants intéressés par ce type de projet, en tant qu’artistes ou industriels. Après le temps de présentation et de discussion collective, les rencontres ont eu lieu entre tous très librement.

.748 – 7 décembre 2019 – IF – Limoges

L’objectif : dans le cadre d’une manifestation art et vin nature, favoriser la rencontre entre des artistes, designers, illustrateurs, sérigraphistes, sculpteurs, etc. avec des vignerons nature pour un partage d’univers et la construction de possibles collaborations : création d’étiquette, de packaging, identité visuelle, commande privée, série limitée, sculpture, performance, scénographie, etc.

Se sont rencontrés : 10 artistes & 4 vignerons qui ont partagé leurs univers créatifs et gustatifs avant de s’interroger sur les différents moyens de collaborer entre eux.

L’atout : Profiter de la présence de vignerons dans les locaux de IF pour organiser ce temps d’échange insolite !

L’astuce : Les échanges se réalisaient à 3 personnes : 1 vigneron et deux artistes. Nous avons agencé l’espace autour de 5 plots numérotés sur lesquels les vignerons disposaient leur vin et des verres. Chaque artiste avait un ordre de passage attribué lui permettant à chaque tour de rencontrer un vigneron et un artiste… l’occasion pour les artistes d’entendre différentes manières de se présenter.

Arcad – 25 octobre 2019 – Anglet
L’objectif : Rencontre entre des artistes installés dans le sud ouest de la Nouvelle-Aquitaine et des acteurs des arts plastiques et visuels de la Région et au-delà pour favoriser la mobilité des artistes et leur ouvrir de nouveaux réseaux.

Se sont rencontrés : 32 artistes et 8 intervenant.e.s des arts plastiques et visuels

L’atout : la diversité des intervenants, commissaires, diffuseurs, éditeurs, galeristes…, ont offert aux artistes en cours de professionnalisation des regards et avis divers sur leur travail et les points clés à développer.

L’astuce :  Au-delà des rendez-vous prévus entre artistes et intervenants, de nombreux échanges informels ont eu lieu, notamment au moment de la pause déjeuner, autour d’un buffet convivial.


Téléchargements

Le contrat de filière arts plastiques et visuels 2023-2026 Nouvelle-Aquitaine est porté par :